« Physis kryptesthai philei » - La nature aime à se crypter. [Héraclite]

Chiffrer ses communications, ce n'est plus suffisant, devenons des as du camouflage! Inspirés par les capacités d'adaptation du règne animal, nous vous invitons à des workshops pour maîtriser nos nombreuses identités : changeons de couleurs, de formes, de genres, préparons nous au printemps en toute cryptobeauté!
TransCybérien 3 est entièrement consacré à la beauté cryptique : on vous apprend à jouer sur les frontières du visible et de l'invisible: détourner, masquer, camoufler ses apparences pour échapper aux surveillances.

Au programme :


▬ ▬ ▬ ENCRYPT

▀ Dazzle make-up : maquillage anti-reconnaissance faciale par Nils, d'après une vidéo de Jillian Mayer.

▀ CryptoNails par Nadja Buttendorf : deviens cyborg avec des aimants et des micro-chips insérés dans tes ongles

▀ Comment hacker son fitness tracker avec Nadja Buttendorf : un projet bodypostive, artistique et hacker, contre la dictature de la minceur.

▀ Vêtements anti-surveillance avec le hackerspace Datapaulette : initiation au monde du tissu intelligent, fabrication des capes anti-surveillance [quantité de participants limitée – inscris toi vite]

▀ Débat et workshop - sexualités en ligne : se protéger contre le harcèlement en ligne, protéger ses photos intimes. Xenia Lotus et les gens du Reset, hackerspace LGBTQI+ inclusif.

▀ Invité spécial : carte blanche à Malte aka Lieselotte, militant du mouvement Cryptoparty Berlin ! Il répondra à vos questions et demandes «sur mesure», mais surtout vous parlera de QUBES, nouvel OS nomade anonyme et sécurisé qui permet de faire marcher plusieurs machines virtuelles sur votre ordi et devenir insaisissable pour tous les big brothers and sisters.


▬ ▬ ▬ DANCE

▀ CHRISTOPH FRINGELI + LYNX [Praxis Records]
Issu des profondeurs de la scène rave anglaise, puis berlinoise, Christoph a fondé Praxis Records en 1992 et est depuis un activiste du hardcore experimental et du breakbeat radical. Il est aussi à l'origine du magazine Datacide, consacré aux musiques extrême et à la politique. Il jouera en duo avec son amie Lynx sous leur alias Psychic Defence.

▀ COCOBOY [Maison Acid]
C'est un boy band effarant, une alliance parfaite entre la voix en or de Coco Charnelle et les connaissances ésotériques de Kirk en matière de synthétiseurs. Ils réveillent pour vous le meilleur - ou le pire, c'est selon - de la junk music, et leur devise en forme d'énumération mnémotechnique c'est : tek, groove, samples, breaks, biniou, kicks.

▀ NINA KARDEC [Vaatican Records]
Compositrice et DJ depuis 2000, Nina Kardec officiera en live ce soir avec un set plus noir que du Vantablack, qui mèle noise et techno industrielle sur lit d'influences IDM.

▀ PETASS [Merde-Fantôme]
Les performances soniques de Petass oscillent entre salissures de tubes variétoche distordus et déflagrations EBM. Démarche éminemment queercore, energie positive et déstructrice = YOUPEEE

▀ OKO DJ [Bruit de la Passion]
Elle enfile les perles douces et brutales comme sur un collier, qu'elle te passe au cou sans que tu t'en apperçoive, et ça y est, elle te tient en laisse et tu ne peux que danser.

▀ SAINTE-RITA & MARECHAL PUTAIN [TransCyberien]
Vos hôtes assureront warm up et cold down de la soirée avec des oxymores musicaux, du RnBruit, de la dance expérimentale...


Au Sans Plomb, Ivry, 8 euros

Illustration de Pasmur Rachujko, photos par Xenia Lotus et Florent Texier.
TransCyberien 3 - mimicry & obfuscation
Manucure avec implants magnétiques par Nadja Buttendorf
Présentation des tissus intelligents, avec Datapaulette
Maquillage anti-reconnaissance faciale
TransCyberien 2 - Cryptøparty
▬ ▬ ▬ ENCRYPT

▀ Le Rapport Humanoïde est un projet de collection et d'illustration qui explore les mythologies extra-terrestres. Audrey Bauer nous invitera à illustrer des descriptions remarquables de rencontres du troisième type issues du "Humanoïd Report", une base de donnée de témoignages compilés par l'ufologue Albert Rosales. Ce travail documentaire méconnu en Europe rapporte des milliers de cas d'observations à travers le monde.

▀ Initiation avec Fan Yau aka Exo¬Terrism au live coding. On apprendra à faire de la musique à partir de lignes de code, via SuperCollider, un langage de programmation qui rend possible la synthèse audio et la composition à partir d'algorythmes.
(détails dans la discussion de l'event, inscriptions auprès de Xénia lotus)

▀ Workshop de sensibilisation à la protection des données ; construction de scénarii de surveillance et de solutions de protection (PGP, TOR, etc...) avec Marine et Benjamin Sonntag (cofondateur de la Quadrature du net).


▬ ▬ ▬ DANCE

▀ Omar Di Bongo [In Paradisum / Third Type Tapes]
On connaît Somaticae pour sa techno industrielle dévastée hebergée chez In Paradisum, on est des habitués de C_C et de sa rythmic noise radicale... lorsque les deux se donnent la main, ça donne Omar di Bongo, et c'est immanquable. Deux minutes pour juger :
https://www.youtube.com/watch?v=TZiTegdtVv0

▀ Exoterrism [Third Type Tapes]
Fugitif chinois et ex-shaolin, Fan Yau programme en direct une musique ésotérique faite de textures digitales, de basses saturées, de rythmes chaotiques. Il utilise un gǔqín (sorte de cithare chinoise) comme contrôleur, et des algorithmes qui modifient en temps réel des lignes de code. Il se joue des erreurs, et la rigueur du langage informatique se trouve à la fois sublimée et pervertie par sa musique abrupte, imprévisible et terriblement physique.

▀ CRAVE [MIND Records]
Dans CRAVE il y a crève, dans CRAVE il y a rave, Johnny Teardrop produit une synthwave intense et habitée qui fricote avec la rythmic noise autant qu'avec des beats gangsta rap lourds et saturés.

▀ Froe Char [Spielzeug Muzak]
Darkwave synthétique qui flirte avec la techno la plus efficace, voix immergées sous des nappes de rythmes saturés… Froe Char est une figure clé de l’underground dark parisien avec son implication dans Illustration Sonore, ses releases sur Spielzeug Muzak et Modern Tapes. Sa musique combine synthétiseurs analogiques et numériques pour un live mélancolique et brut.

▀ Violent quand on aime [Simple Music Experience]
Les membres de ce lower trio font partie de la riche nébuleuse de Simple Music Experience, sorte de triple alliance du Sud-Ouest qui produit cassettes formidables et compilations remplies de pépites. Gothiques en forme de punks à synthé, leur musique est désobligeante, sale, séduisante, extrêmement efficace, compromis somptueux entre coldwave antisociale, électro infaillible et sauvagerie no wave.

▀ Constance Chlore [Simple music Experience]
Constance Chlore est à la fois un homme au mille groupes (impliqué dans Black Bug, Violent quand on aime, Panoptique, Lonely Walk) et un homme orchestre, qui produit à la batterie, au synthé et à la voix un krautrock urgent mâtiné d'EBM.

▀ War Tone [NTS]
War Tone programme Unthinkable sur la radio londonienne NTS, émission consacrée aux musiques expérimentales - parfois club - qui s'affranchissent des styles et osent les ruptures de tons, les recours au bruit, l'éclatement des hiérarchies. Il a partagé des scènes avec Chino Amobi, Toxe ou encore Oklou, et nous proposera pour l'occasion un set entre djing et performance live.

▀ The Punishment of Luxury [Beastonleash]
Tenant son nom d'un roman de science fiction écologiste extrême, ce Leedsien ami de War Tone triture la pop jusqu'à ce qu'elle devienne autre chose, un conglomérat de rythmes en fusion, de bruits sous lesquels transparaissent une matière première originellement dansante. Ce "châtiment de la luxure" parvient à un grand écart sonique où le RnB voisine avec le bruit.

▀ Sainte-Rita
Warm-up et cold-down : musique de club bizarre, pop bruitiste, rythmes mécaniques.

Bonus : Installation cristalline et charbonneuse par Aude Laszlo de Kaszon.
http://laszlodekaszon.tumblr.com/
Workshop de sensibilisation à la protection des données
Illustration du Humanoid Report
Rue des Gardes, magasin ambulant de biens culturels
TransCyberien 1
Extra-Tourist déguste des flyers TransCyb